Le service Paul Gauguin
Accueil d'adolescents avec des troubles du spectre autistique
Le service Gauguin accueille 19 jeunes de 14 à 20 ans présentant des TSA associés à une déficience intellectuelle. Pour la majorité, cela se traduit par des troubles de la communication et des interactions sociales, des particularités sensorielles, une tendance au repli et des troubles du comportement de type hétéro ou auto-agressif.
L’accompagnement doit tenir compte également d’un besoin de prévisibilité et d’immuabilité. Un accompagnement est également nécessaire pour initier, accompagner, ou suppléer les actes de la vie quotidienne. Les difficultés de communication demandent une vigilance constante pour repérer les signes de mal-être. Pour pallier à ces difficultés, des supports sont mis en place en fonction de l’évaluation du niveau de communication, afin de favoriser la compréhension de l’environnement et des demandes en lien avec l’orthophoniste.
Pour tenir compte des difficultés et des besoins de chacun, les activités en individuel sont privilégiées afin de proposer un accompagnement visant d’abord un bien-être, puis un apprentissage progressif de l’autonomie, ainsi qu’un développement cognitif. Les accompagnements proposés se basent sur des évaluations précises du niveau de développement et de communication des jeunes, ainsi que de leurs particularités sensorielles. Le service est conçu et réfléchi pour permettre un accompagnement optimal des personnes avec autisme : environnement, structuration du temps et de l’espace, présentation des activités…
L’internat Gauguin fonctionne du lundi au vendredi, et propose 12 lits en chambres individuelles ou doubles. L’accompagnement en Internat est axé sur le développement de l’autonomie au niveau de l’hygiène, de l’habillage, du déshabillage, des repas etc. Les mercredis sont davantage consacrés à une journée de détente et de loisirs (réveils échelonnés, promenades, activité cuisine, etc.)
Le SAT est un dispositif de droit au répit pour les familles, qui propose de l’internat de week-end ou pendant une partie des vacances scolaires. 7 places sont disponibles sur la base d’une orientation MDPH, à hauteur de 90 jours par an.
|
|
Les ateliers sont organisés en 2 groupes de 9 et 10 jeunes, dont l’accompagnement diffère selon le profil des jeunes accueillis. Le groupe des « Peupliers » accueille 9 jeunes présentant des TSA et une déficience intellectuelle sévère à profonde, dont les troubles du comportement ou les problèmes de santé impliquent un accompagnement et une surveillance soutenus. Ils sont accompagnés par 3 éducateurs, dont l’objectif principal est la recherche d’un bien-être ou d’un mieux-être des jeunes, afin qu’ils soient disponibles, même sur un temps court, pour des apprentissages de la vie quotidienne (temps collectifs, hygiène, repas, etc.). La surveillance médicale y représente une part importante du travail des éducateurs. Les activités proposées au sein du groupe des « Peupliers » sont axées sur la découverte sensorielle et la motricité fine. Les sorties extérieures permettent de travailler la socialisation et l’adaptabilité. La relaxation a pour objectif de proposer une activité en petit groupe axé sur le bien-être. La communication est adaptée en fonction des potentialités de chacun (emploi du temps par pictogrammes, objets signifiants). Les pré-requis au langage sont travaillés par le biais d’exercices de tri qui permettent de mobiliser les compétences de catégorisation des objets puis d’accès à la symbolisation. Le groupe des « Tournesols » accueille 10 jeunes présentant des TSA ainsi qu’une déficience intellectuelle légère à sévère pour un accompagnement axé vers des apprentissages fonctionnels, des modes de communication et sur une certaine ouverture sociale (activités avec d’autres jeunes et adultes à la maison Picasso et à l’écurie). L’accent n’est pas porté sur les apprentissages scolaires au départ, mais des temps avec l’enseignante spécialisée peuvent être proposés pour les jeunes qui en ont les capacités. Les activités proposées sont donc axées sur des ateliers cognitifs (exercices de tri, identification et classement, compréhension de consignes simples, etc.), de communication (emploi du temps par pictogrammes et ou photos, travail des demandes de la vie quotidienne avec des supports photos, etc.). A cela se rajoutent également les activités motrices (piscine, sorties extérieures, jardin) et les activités de détente comme la relaxation et la musique.
|