Les ateliers
Parcours d'Insertion Médico-Sociale
L’équipe éducative accompagne des jeunes à partir de 14 ans présentant une déficience moyenne à sévère avec des troubles de la communication et dans la relation à l’autre (troubles psychiques, autisme, TSA non spécifiés, troubles apparentés). Ce service favorise l’exploration de leurs capacités et la prise en compte de leurs difficultés (cognitives, affectives, relationnelles, psychomotrices) afin d’adapter l’accompagnement au plus proche des besoins spécifiques de chaque jeune.
L’équipe éducative accompagne les jeunes issus du SAMS dans une continuité de parcours. Ce service favorise la poursuite du développement des acquisitions et les amène à penser leur projet de vie adulte et à gagner en maturité avant leur passage au SIMS.
Parcours d'Insertion Professionnelle et Sociale
L’équipe éducative accompagne des jeunes à partir de 14 ans présentant une déficience légère à moyenne. Le travail éducatif est axé sur l’acquisition d’un savoir-être professionnel et social. Les compétences professionnelles n’y sont pas encore approfondies.
L’équipe éducative accompagne des jeunes à partir de 14 ans présentant une déficience légère à moyenne au sein de plusieurs ateliers techniques (bois, employé technique de collectivité, espaces verts, bricolage, cuisine). Ce service développe les apprentissages techniques et pense le projet professionnel, notamment par le biais de stages. |
L’équipe éducative du SIMS poursuit l’accompagnement des jeunes à partir de 18 ans. Le travail éducatif est axé sur l’accompagnement au statut d’adulte (faire des choix, autonomie maximale). Ce service favorise la construction d’un projet de vie cohérent et adapté aux aspirations et besoins de l’adulte en devenir (lieu de vie, accueil de jour, retour à domicile, etc.). Il assure également le suivi à 3 ans à la sortie de l’IMPro.
L’équipe éducative accompagne des jeunes issus des ateliers professionnels. Ce service travaille l’insertion sociale et professionnelle, prépare aux exigences du monde du travail et assure le suivi à 3 ans à la sortie de l’IMPro.
|